Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 17:00

Diffusion - Court-métrage : "L'atelier de Jacques Truphémus"

Réalisateurs : François Ribière et Martine Tallet

mercredi 05/10 - 14h30
vendredi 07/10 - 20h30
samedi 08/10 - 14h30
lundi 17/10 - 20h00

Ciné Mourguet St Foy les Lyon : lien actif

avant le film "Cézanne et moi"
France - 2016 - 1h54 - AD/ST - Biopic de Danièle Thompson.
Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol


Martine Tallet et François Ribière  présenteront le film "L'atelier de Jacques Truphémus" lors de sa diffusion et expliqueront le soutien de notre association parmi tous nos projets.

"Lorsqu’on a la chance d'avoir accès à l'atelier, la chance de rencontrer l'artiste, cela fait encore plus apprécier l'œuvre, accédant à une toute autre dimension que celle des commandes, des expos ou des musées, puisque celle de l'humain.

Avec des films sur les ateliers d’artistes, nous nous éloignons de tout le « machinal du monde » explorant moins un moyen d’interroger le réel que d’ouvrir une fenêtre sur l’inaccessible.

Pénétrer dans l'univers de création de Jacques Truphémus est fascinant à tous égards, mais reste au fond très secret. L’atelier fonctionne comme un portrait Chinois qui témoigne mieux que l’artiste lui-même de sa singularité.

Cette rencontre avec l’artiste, dont nous ne revenons encore pas... nous avons voulu par ces images, la partager avec vous. Jacques Truphémus pénètre l’impénétrable de son temps, c’est bien là où il nous entraine. Nous le suivons par-delà ses éblouissements, et ce, d’une manière urgente, Jacques Truphémus a bientôt 94 ans!"

Jacques Truphémus vit et travaille à Lyon et dans les Cévennes. Lycéen, il découvre la peinture et se passionne parallèlement pour Baudelaire, pour le Journal de Delacroix, les écrits du peintre Fromentin, les lettres de Cézanne et pour celles de Van Gogh. Il s'installe à Lyon pour suivre l’enseignement de l’école des Beaux-Arts, puis prend possession de l’atelier du peintre Etienne Morillon (décédé en 1949), précédemment atelier du peintre Servant. Savoir plus...  bibliographie

Partager cet article
Repost0

commentaires